Publié le 27/04/23
Conférence annuelle de l'Institut du Sein de Savoie " De la nouveauté dans la prise en charge "
Organisée le 27 avril dernier par les médecins de l'Institut du Sein du MEDIPOLE de Savoie, cette conférence a réuni de nombreux participants. L'équipe de notre antenne savoyarde présente a apprécié la qualité des différentes interventions.
1/ CANCER DU SEIN ET SIGNATURE MOLECULAIRE
DR Anne-Valérie DONSBECK : ANATOMO-CYTO-PATHOLOGISTE
La prise en charge du cancer du sein connait une avancée significative grâce à l'utilisation des signatures moléculaires ou génomiques. La signature moléculaire est indiquée en cas de doute sur le choix de la thérapie : chimiothérapie ou hormonothérapie. Cette analyse est une aide à la décision qui permet de poser le bon traitement.
2/ CHIRURGIE DU CREUX AXILLAIRE
DR Laurent BOILEAU : Gynécologue
Le curage axillaire a été longtemps pratiqué afin de rechercher la présence de cellules cancéreuses dans les ganglions axillaires. Il consistait à retirer plusieurs ganglions au niveau de l'aisselle. Les complications, tel le lymphœdème du bras ou le "gros bras" étaient fréquentes. Aujourd'hui, la technique du ganglion sentinelle (prélèvement et analyse du ganglion le plus proche de la tumeur pour rechercher des cellules cancéreuses) est le plus souvent réalisé. Le geste est moins invasif et très informatif. Si le ganglion sentinelle ne contient pas de cellules cancéreuses (ganglion négatif), les autres ganglions sont laissés en place. Si le ganglion sentinelle contient des cellules cancéreuses (ganglion positif), le recours à un curage ganglionnaire est alors discuté.
3/ EVOLUTION DES CHIMIOTHERAPIE NEOADJUVANTE
DR Audrey HEDDE : Gynécologue
La chimiothérapie néoadjuvante est souvent préconisée avant la radiothérapie ou la chirurgie.
Elle a pour objectifs :
- De réduire la taille de la tumeur, d'éviter la mastectomie et ainsi diminuer les séquelles esthétiques
- D'améliorer le pronostic, d'augmenter le taux de survie et de réduire le taux de récidive
- D'évaluer la réponse thérapeutique et l'efficacité des molécules utilisées et ainsi de mettre en place, si besoin, une chimiothérapie de rattrapage
- De participer à la stratégie, dite de séquence inversée, quand une reconstruction mammaire immédiate est prévue. Après concertation pluridisciplinaire, une chimiothérapie est proposée et en cas de bonne réponse au traitement, une radiothérapie est effectuée avant la chirurgie.
4/ NOUVEAUTES EN RECONSTRUCTION MAMMAIRE
DR Sophie TARDIF : Chirurgie gynécologique et mammaire
Après une mastectomie, la reconstruction peut être proposée par :
-Implants mammaires
-Reconstruction par lambeau
-Lipomodelage
Nouveautés techniques :
-Liporeconstruction
-Matrice dermique acellulaire, à partir de cellules dérivées du derme de source humaine ou animale traitée de façon acellulaire ou non immunogène
-Lambeau partiel
Nouveautés dans les stratégies thérapeutiques :
-Séquence inversée
-Possibilité de préservation du mamelon et de l'aréole lors d'une mastectomie avec reconstruction immédiate
-Radiothérapie et chimiothérapie peuvent être associées à une reconstruction immédiate.